Avantages de l'enceinte ONKEN
Il est toujours possible, par traitement de la membrane par exemple,
de rendre un haut-parleur monté en enceinte très linéaire
en fréquence. Malheureusement cela est toujours au détriment
du rendement et de la définition.
Le rendement moyen de l'enceinte Onken est de 96 dB par watt soit quelques
10 dB de plus que les enceintes conventionnelles. Dans la majorité
des cas un amplificateur de puissance comprise entre 5 et 50 watts est
largement suffisant. Cette enceinte peut accepter, malgré son
rendement exceptionnel des puissances de 60 watts se traduisant acoustiquement
par un niveau intense, difficilement supportable, mais pourtant encore
non distordu. En comparaison une enceinte de faible rendement exigerait
pour obtenir le même niveau plus de 3000 watts, ce qui est techniquement
impossible et qui entraînerait la destruction de la bobine mobile.
Cela se traduit plus couramment par une saturation et limitations des
pointes musicales.
Cette enceinte, montée avec le Haut-parleur 416-8A Altec donne
des résultats très proches de l'enceinte originale Onken.
Pour un niveau de 100 dB à 1 m, la distorsion reste inférieure
à 0.8% à 35 Hz, 0.2% entre 60 et 600 Hz. Cette performance
est répétons-le difficile à obtenir pour un rendement
aussi élevé.
Qualités Musicales
Cette enceinte a été détaillée dans la
Revue du Son (N° 275). Si la qualité du grave dépend
aussi de la qualité du médium et de l'aigu, le son grave
des enceintes Onken est caractérisé par une grande légèreté,
une fermeté et une dynamique exceptionnelle. Les Audiophiles
qui n'aiment pas les haut-parleurs graves de grand diamètre doivent
avant tout considérer que le plus important dans un
haut-parleur n'est pas la masse de la membrane (très légère
dans le cas du 416-8A), mais plutôt le rapport énergie
transmise / masse de la membrane, qui dans ce cas très élevé,
joue un rôle principal dans le rendement.
L'aimant utilisé sur le 416-8A est un aimant central,
et non en couronne, qui permet de réduire au minimum les fuites
magnétiques (une pièce en métal ferreux ne se «colle»
pas sur le circuit magnétique, malgré l'intensité
magnétique totale importante et le flux dans l'entrefer très
généreux: 15000 Gauss (1,5 Tesla). Dans la majorité
des cas, non seulement la membrane est plus lourde, l'aimant moins puissant
et l'entrefer plus large, mais l'aimant en couronne introduit une fuite
magnétique inévitable, facile à démontrer;
cette fuite peut atteindre 30% ce qui aggrave encore le rapport énergie
/ masse.
COURBE DE REPONSE DE L'ENCEINTE ONKEN, montée
avec haut-parleur Altec 416-8A.
Remarquer le rendement exceptionnel (96 dB par
watt en moyenne) et la bonne linéarité (35-1000 Hz ±
3.5 dB).
Même sans provoquer trop de coloration, de tels haut-parleurs
montrent qu'une masse importante mue par une énergie faible rend
le contrôle parfait de la membrane impossible. En touchant la
pointe lectrice du phonolecteur à niveau moyen on peut entendre
le haut-parleur grave «battre» et «traîner».
Si l'accélération est facile, l'inverse l'est moins, car
il est impossible de vouloir arrêter instantanément
une membrane de 100 à 130 gr. avec une force aussi faible. Celà
revient au rapport existant entre la puissance d'un moteur et la
masse d'une voiture. Sur ce point le haut-parleur 416-8A, qui n'a
rien de récent, allie les avantages d'un moteur ultra-puissant
à un cône léger et rigide.
Circuit Equivalent de l'enceinte Onken. Ce système avait été
proposé avant 1950 par la firme Jensen. Très proche de
la «ligne acoustique» ou voit cependant, que malgré
son aspect extérieur, cette enceinte n'est pas du type «Bass
Reflex». Ce circuit équivalent est en effet un filtre passe
bas amorti et non un circuit résonnant.
Dans l'enceinte Onken, il fait merveille: attaques très franches,
parfaite clarté à faible ou haut niveau. Ainsi cette enceinte
peut reproduire simultanément plusieurs sons graves
très différents: un fond de grave très doux et
flou (salle, réverbération, effet de distance) sur lequel
peuvent se détacher en même temps d'autres sons
graves contrebasse aux cordes «arrachées», violoncelle
avec toutes les richesses des résonances de la caisse, te grave
sec et percutant de percussions, le souffle saccadé et intense
du pot d'échappement d'un tracteur...
En général, même sans noter de défauts de
coloration sur une grande majorité d'enceintes, on doit remarquer
qu'il existe tout de même une «similitude» plus ou
moins marquée entre plusieurs sons graves reproduits,
signes d'une autre forme de coloration que l'on pourrait appeler «coloration
d'expression musicale».
Convenablement réglée cette enceinte, est, comme il avait
été décrit dans l'article sur les enceintes Onken,
capable de rester totalement absente sur certains programmes
ne contenant pas de grave, ce qui peut sembler évident mais qui
n'est guère respecté. Pour le réglage, il est donc
recommandé de commencer par des sources sonores ne contenant
pratiquement pas de grave et d'ajuster le niveau du grave à la
limite du perceptible. Sans retoucher aux niveaux, on passe
ensuite des sons passant de plus en plus de grave violoncelle, contrebasse,
grosse caisse, orgue. Ce réglage est délicat et doit être
refait plusieurs fois, à niveau moyen, en laissant tous
les contrôles de tonalité en position linéaire.
Disons que le système proposé ici, pour le grave, n'est
pas «un bon haut-parleurs», mais qu'il est certainement
un appareil fidèle, capable de reproduire une grande
variété de sons graves, avec une liberté d'expression
étonnante.
Récemment, le haut-parleur 416-8A a été remplacé
par le 416-8B, différant par son chassis et son aimant. Il est
recommandé toutefois de se procurer l'ancienne version,
les différences jouant surtout sur l'extrême grave (bande
30-50 Hz). Ainsi proposé son prix de revient est intéressant
vu ses performances, prix de revient réduit seulement à:
- Deux haut-parleurs Altec 416-8A
- Six planches de 180 x 90 cm x 25 mm
- Feutre de laine pure
- Deux filtres passebas 600 Hz 12 dB et de bonnes oreilles pour le
réglage final!
Espérons que cette enceints connaitra en France un succès
mérité.
End