Réflexions sur la réalisation
des caissons «Onken»

Philippe Viboud
Audiophile n° 26, décembre 1982

Encouragé pur les articles de MM. Hiraga et Piel, ainsi que pur les écoutes successives, je me suis lancé à mon tour dans la construction d'une paire de «Onken-Jensen». Ayant pris des photos durant la réalisation de mon système, il m'est venu par la suite l'idée d'en faire un article qui pourrait rendre quelques services aux amateurs arrêtés par l'aspect pratique de cette réalisation. J'ai donc essayé dans ces lignes de retracer le plus pratiquement possible cette petite aventure.

Mon principal souci a été la précision á tous les niveaux de la fabrication, afin que l'amateur potentiel puisse clairement prévoir les principales difficultés sur lesquelles j'ai moi-même buté. Il faut bien avoir á l'esprit dès le départ que le temps passé ne compte pas et que si quelque chose ne va pas lors d'une phase de montage, il vaut mieux s'arrêter quelques temps pour reprendre avec du recul et de la réflexion. En un mot: ne jamais s'énerver ni désespérer!

D'où proviennent les difficultés? Elles sont toutes plus ou moins liées a un seul facteur: le bois! Le Nantex 25, excellent matériau, est très dense, donc très dur pour un bois. Cette qualité devient un défaut quand il s'agit de le travailler! Nous en reparlerons tout au long du montage. Découlant de cette densité, il y a aussi le poids qui implique pratiquement (au niveau du particulier) de monter les caissons dans la pièce pour laquelle ils sont prévus. A litre indicatif, je donne la poids successifs des différentes parties rentrant dans leur constitution:

  • Face supérieure ou inférieure: 10 kgf (x 2)
  • Face avant (sans HP): 10 kgf (x 1)
  • Filtre: 17 kgf (x 2)
  • Face arrière: 17 kgf à 30 kgf (x 1) [selon version].

Lorsque les faces supérieure, intérieure et les filtres sont assemblés, l'ossature pèse donc déjà 54 kgf; en rajoutant le fond, 71 à 84 kgf; et terminé avec la face avant, le HP (10,5 kgf)... 90 à 105 kgf emballé et pesé! Ajouté à cela que le volume ne permettant pas de prises faciles, je vous laisse imaginer les suées que l'on peur attraper quand, comme moi, on ni tout seul pour retourner les «monstres»!... Après ça, on comprend les difficultés rencontrées par les grands audiophiles japonais pour axer et centrer des pavillons de plusieurs tonnes!

Next