Réflexions sur la réalisation
des caissons «Onken»

Philippe Viboud
Audiophile n° 26, décembre 1982

Préparation des faces avant.

Si la découpe n'a pas été effectuée, il faut d'abord tracer l'emplacement du trou HP en ayant soin, en plus du cercle de diamètre 340 mm, d'en tracer un deuxième concentrique de diamètre 410 mm. Celui-ci, après découpe, permet de centrer plus facilement le HP en donnant un bon repère. Il faut aussi tracer avant toute découpe, les diamètres à π/4 qui donneront les méridiens pour l'emplacement des vis de fixation.

Pour la découpe proprement dite, percer des trous à π/4 pour le passage des lames de scie sauteuse (cf. photo 16). Ces dernières devront être spécialement adaptables pour les découpes circulaires (type Bosch T119 BO). Il est impératif d'aller très doucement car celle-ci est très délicate à la main. De plus, sous certains angles d'attaque, le Nantex peut s'écailler en surface. Il faut travailler avec une petite marge de sécurité qui sera finie à la main après avoir superposer les deux faces avant droite et gauche après découpe pour les rendre symétriques. Pour vérifier la finition de ces trous « presque circulaires », scier une petit baguette de longueur 340 mm et la faire tourner dans l'ouverture. Les extrémités doivent effleurer sur toutes les périphéries des deux trous, sinon rectifier les points de frottement à la lime demi-ronde. Terminer en ponçant au papier de verre. Fixer le renfort 400 x 150 comme tous les autres.

A ce stade du montage, on a préparé tous les éléments rentrant dans la constitution des caissons, il s'agit maintenant de les assembler.

Assemblage des filtres et faces supérieure et Inférieure.

Là, ça se complique un peu. De nouveau, il faut effectuer une « mise en scène » de l'opération pour s'assurer que rien ne « cloche ».

Photo 16: Découpe du trou HP. La finesse de la lame et la dureté du bois implique un travail lent et régulier si l'on veut obtenir une bonne finition.

Photo 17. Mise en place des différents éléments non assemblés. Ici, la face avant n'est pas percée afin de pouvoir au dépars assurer le meilleur ajustage en essayant toutes les combinaisons.

Photo 18: Assemblage proprement dit. Noter l'emplacement des serre-joints pour le vissage des éléments externes des filtres. Le serre-joint transversal sera déplacé pour visser les éléments internes de façon â assurer un ajustage parfait.

Photo 19: Vissage terminé. Les petites imperfections d 'ajustage seront toutes rectifiés à la main.


Monter la face inférieure sur des poutrelles pour pouvoir passer des serre-joints dessous. Poser dessus les filtres et la face avant (qui, rappelons-le, peuvent déjà être solidaires si l'on a décidé de faire des fonds amovibles) pour la face supérieure. S'assurer que les tranches des filtres (en particulier internes) reposent bien à plat sur toutes leurs surfaces, sinon rectifier les imperfections de planéités à la main. Présenter le fond pour l'ajuster au plus serré et prévoir l'emplacement de tous les serre-joints qui seront placés judicieusement afin de ne pas gêner le vissage et sa préparation tout en assurant un serrage uniforme. Une fois que tout est au point, redémonter et encoller les tranches supérieures des filtres (éventuellement de la face avant) et fixer solidement pour le visser efficacement (photo 19). Cette opération est très importante, car un mauvais assemblage à ce niveau peut entraîner par la suite des vibrations du caisson qui seront alors très difficiles à enrayer. Redémonter les serre-joints et retourner « délicatement » l'ensemble pour effectuer la même opération avec le dessous. C'est à ce moment de la « bagarre » que l'on prend conscience de la densité du Nantex! Ceci étant fait et bien fait, on peut déjà être fier de son oeuvre car nos « bébés » prennent forme! On peut alors souffler un peu en effectuant un petit travail indispensable dans le cas d'un fond fixe. Il consiste à peindre (de la couleur de son choix!) l'intérieur des filtres le temps qu'ils sont encore accessibles par l'arrière, sinon l'étroitesse rend difficile le badigeonnage des fonds par l'avant.

Photo 20: Tasseaux pour la fixation d'une face avant amovible. Leur section doit tenir compte de la mise en place des crampons 6 x 62: ici, il faut au minimum 40 mm en profondeur et 30 mm en largeur pour l'expansion du harpon.

Tasseaux de fixation de là face amovible.

Ceux-ci sont indispensables pour fixer la face avant, mais le sont plus ou moins pour le fond surtout si celui-ci est mortaisé. En fait, ces tasseaux peuvent très bien être taillés dans les surplus de Nantex, mais je n'ai pas retenu cette solution à cause des crampons qui demandent quand même un bois plus tendre pour pouvoir prendre leur maximum d'expansion dans le support fixe lors de leur première mise en place. Le problème des tasseaux, en bois non composite du marché est qu'ils sont, pour la plupart, gauchis et doivent donc être choisis avec soin. Ceux en bois exotique sont plus chers mais moins sujets à ce phénomène.

L'emplacement des vis sera bien calculé pour l'association avec les crampons. La difficulté, dans ce cas qui intéresse la face avant, est que celle-ci doit être parfaitement alignée avec les tranches antérieures des filtres, dessus et dessous. La fixation des tasseaux conditionne cet alignement et doit être fait avec le maximum de précision. Un morceau de Nantex peut servir de jauge de profondeur en le laissant « courir » sur la périphérie des tasseaux, en s'assurant que tout est ajusté et ne dépasse pas. Sinon l'encollage et le vissage sont faciles et sans problème.

Next