Réalisation de l'enceinte
grave Onken

4 / 5

Pré-vieillissement du haut-parleur

Si celui-ci pose des problèmes d'environnement il est indispensable pour obtenir dès le début un bon fonctionnement. Le vieillissement concerne surtout la suspension externe et le «spider» de centrage qui ne doivent en aucun cas être «ramollis» à la main. Procéder comme suit:

Injecter sous 0.6 watt les signaux suivants:

25 Hz pendant 5 heures
110 Hz pendant 2 heures
1000 Hz pendant 2 heures
3000 Hz pendant 1 heure

dans l'ordre énoncé ci-dessus l'ensemble devant être répété 4 fois. Ce pré-vieillissement est important et évite les nombreux réglages et reréglages durant les mois qui suivent.

Détail de la découpe des panneaux


Disposition des enceintes

Séparées du mur arrière d'an moins 1 mètre. Séparées des murs latéraux d'au moins 1 mètre. Posées directement sur le sol ou sur un socle de pierre. Les Audiophiles très exigeants pourront faire fabriquer des dalles en granit poli sur 5 faces (bords + dessus) de dimensions 65 x 90 x 8 cm. Dans ce cas, insérer entre la dalle et l'enceinte du feutre dur, épaisseur 5 mm.

La distance minimum entre les parois internes des enceintes est de 1,80 m.

Fréquence de raccordement

Celle qui est la plus recommandée est 600 Hz, coupure à 12 dB par octave. Un filtre actif est avantageux si de qualité, mais il est possible d'utiliser un filtre passif composé d'une self de valeur 3 mH, faite de fil de gros diamètre (3 â 3,5 mm de diamètre comme sur les filtres Onken) et d'un condensateur au papier imprégné, de qualité, non polarisé, valeur 24 µF (ou encore 2 condensateurs de 12 µF montés en parallèle). Ne pas utiliser de selfs bobinés sur tôles ou sur mandrin ferrite. Utiliser du gros fil, diamètre 3 mm, pour relier les éléments du filtre.

Next